Notre démarche – PHAINO CONSULTING

Notre démarche

Notre démarche vise à accompagner , sensibiliser, promouvoir et soutenir les particuliers et les entreprises, en mobilisant des moyens sociales, économiques, techniques, pédagogiques et financiers.

Nos équipes interviennent dans toutes les phases de projet : Emergence, Idéation, création, croissance, maturité.
 
Processus d’accompagnement

L’accompagnement se déroule en quatre phases :
 

 
 

 
 

 
 

Diagnostique ,Conseil et orientation
Dans notre processus d’accompagnement nous utilisons plusieurs approches agile innovantes et complémentaires avec un objectif commun générer, valider et concrétiser autrement dit éviter de livrer une offre en totale incohérence avec le marché et satisfaire au mieux la demande avec un investissement minimal : Leanstratup, Design thinking, Scrumban, Scrum, spring design … Ces méthodes placent l’expérience utilisateur et les parties prenantes au centre de leurs préoccupations et permet un apprentissage et un ajustement permanent facilité par une progression cyclique et itérative. L’application « pure player » du Design Thinking ou du Lean Startup, sans s’adapter à l’environnement projet, mène à l’échec. En ce sens, et pour optimiser l’application des diverses approches, nous proposons une approche itératives avec une combinaison sur 4 phases : Phase de compréhension, Phase de d’exploration, Phase de d’exécution et Phase de d’évaluation . Le Design Thinking ou spring design génère une idée et des hypothèses. Le Lean Startup valide et ajuste les solutions proposées, quand la méthode Scrum les matérialise techniquement. La complémentarité des approches favorise l’innovation dans son intégralité, et ce, tout au long du projet.

A la fin de cette étape nous livrons un plan d’action adapté aux besoin du client .

Pilotage des projets
Les conditions d’adoption de ces méthodes ne sont pas toujours optimales, voire parfois en contradiction avec les objectifs poursuivis. Elles doivent être adaptées à l’environnement projet, à la culture d’entreprise et au traitement de la problématique à l’instant. Pour cela nous nous appuyons sur la méthode CMMI qui représente un référentiel de bonnes pratiques (KPIs) qui place l’amélioration continue au centre des activités des entreprises. Ce n’est pas l’utilisation mais bien l’application contextualisée de ces approches innovantes qui rend un projet objectivement agile. L’entreprise utilise deux structures organisationnelles : Transversale et traductionnel Dans l’entreprise, le comité de pilotage joue un rôle extrêmement important dans l’exécution, le suivi et la réussite des grands projets ; La création d’un comité de pilotage au sein d’une entreprise se fait généralement lorsqu’il s’agit d’un projet d’importance, nécessitant la mise en place d’une feuille de route qui définit les différentes étapes de la réalisation du projet et la répartition des travaux ;

 

 

Gestion de projets : Le rôle de facilitateur dans le processus

Un facilitateur est affecté à chaque projet .Le facilitateur accompagne l’organisme dans l’exécution du projet , et les soutient pour mieux s’écouter, communiquer, s’organiser, trouver des solutions pour atteindre les objectifs. Le facilitateur crée un comité de projet au démarrage de chaque projet qui se compose des responsables de production désignés par le comité de pilotage et le facilitateur. Le facilitateur communique l’état d’avancement du projet au comité de pilotage par la rédaction des rapports d’avancement, cela permet une bonne coordination entre les parties prenantes tout au long du projet. La publication des rapports d’avancement et leur fréquence dépend des engagements signés sur le contrat avec le client. La périodicité de communication de certains projets peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle selon les besoins des parties prenantes.

 

 

Place d’innovation dans le processus d’accompagnement

Aujourd’hui le numérique peut résoudre tous ces défis et contribuer à une plus grande résilience de l’économie, en permettant des modes d’organisation flexible en proposant des services de numérisation ciblé aux particuliers et aux professionnels et surtout les plus contraintes financièrement et disposant d’un accès limité à l’information sur les bénéfices des technologies numériques.
Nous avons réalisé alors à quel point il est stimulant d’orienter et de conseiller les porteurs des projets à travers une nouvelles solutions innovantes et intelligente et facile à utiliser en industrialisant les démarches adéquate à suivre de la phase d’idéation à la phase de concrétisation à travers la génération des workflow , mais aussi en proposant de nouveaux vecteurs d’accélération et de communication .
Grâce à l’innovation et à la technologie de l’information nous avons développé une plateforme tout en un qui industrialise tous le processus d’accompagnement et qui permet de gagner du temps et d’énergie . Consulter la page de la plateforme
Cette innovation nous a permit d’être classé parmi les bureau d’étude les plus innovant en monde entier .

Phaino Consulting

Chargement...
Retour en haut